L’origine du Cercle GAREN est la cité-jardin d’un quartier de Nancy, le Parc de Saurupt, marquée du sceau de l’Art nouveau.

Quelques-uns de ses habitants s’avisent en 1994, de valoriser le bâtiment de la célèbre usine d’art d’Émile Gallé, alors réaffecté en lycée privé (86 boulevard Jean Jaurès à Nancy).

L’opportunité du « Centenaire de l’École de Nancy » célébré par la municipalité en 1999, favorise l’initiative de nouvelles offres culturelles qu’apprécie une population motivée.

D’où l’éclosion d’une association, le Cercle GAREN (Groupe d’Action et de Réflexion sur l’École de Nancy) – que symbolise un lapin de Garen..ne, dénomination de la rue éponyme où se trouvaient la demeure des Gallé et l’entrée de la manufacture.

Diverses activités culturelles sont proposées au cours de l’année à près de 700 adhérents : 10 à 11 Causeries à la MJC Pichon, 2 à 3 voyages permettant la visite de villes – principalement du Grand Est – et la découverte de musées, nombreuses visites guidées d’expositions dans les lieux culturels de Nancy, etc. Notre démarche est ouverte à tous les publics.

Les Causeries illustrées / Rendez-vous 2024/2025

Chaque causerie est donnée deux fois. Mardi à 18h30 et Mercredi à 20h30 entrée libre

Le hit-parade de la Libération, une histoire culturelle de la société française de 1944 à 1947
par Didier Francfort
mardi 12 et mercredi 20 septembre

Le parcours inattendu de la grille emblématique du Parc de Saurupt au square Jules Dorget
par Vincent Bradel et Michel Folzan
mardi 10 et mercredi 18 octobre

Saint-Just Péquart, mécène et collectionneur de l’Ecole de Nancy
par Etienne Martin
mardi 14 et mercredi 22 novembre

Au temps de Nancy l’industrielle, les grandes cuisines Bonnaire-Zimmermann
par Philippe Wernert
mardi 5 et mercredi 13 décembre